Le Programme de Micro Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) est un mécanisme financier qui vise à trouver des solutions locales aux problèmes environnementaux globaux. Il est exclusivement destiné aux organisations de la société civile (ONG, Associations de Développement, Organisations Communautaires de Base), auxquelles il apporte des appuis techniques et financiers pour l’exécution des projets communautaires, susceptibles de contribuer à la gestion durable des ressources naturelles et à la protection de l’environnement.
La Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse est une institution nationale qui a pour mission de mettre en œuvre la politique forestière nationale et d'assurer la gestion durable des forêts, de la faune et des aires protégées au niveau national. Pour assurer une gestion durable de la ressource naturelle, de nombreuses données sur la biodiversité ont été collectées et des recherches ont également été menées.
L'Institut international d’agriculture tropicale (IITA) est l'un des centres de recherche membres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale.
L'objectif principal de l'IITA est d'améliorer la production et la productivité des principaux produits de base en Afrique, notamment le manioc, la banane et le plantain, la patate douce, le niébé, le maïs, et le soja. En partenariat avec le Centre international d'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT), l'IITA a développé près de 160 nouvelles variétés de maïs résistantes à la sécheresse pour 13 pays d'Afrique.
Etabli au Bénin depuis 1962, le PNUD a signé avec le Gouvernement un accord de base en 1974 et appuie le Bénin à relever les défis d’un développement humain et durable. Le cadre de coopération avec le Gouvernement pour la période 2014-2018 décliné dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement se focalise sur la croissance, l'emploi, la sécurité alimentaire et la protection sociale ; la gouvernance, la participation et la décentralisation ; la gestion de l’environnement, les changements climatiques et les catastrophes.
L' École de Foresterie Tropicale (EForT) a pour mission d'assurer la formation , la recherche scientifique, le perfectionnement et l'appui au développement dans le domaine de la foresterie ainsi que dans les domaines connexes.
L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.
La Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles (DGFRN) est la structure nationale qui coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de gestion durable des forêts et des ressources naturelles. Elle a pour mission d’assurer le développement et la gestion durable des forêts et des ressources naturelles à travers le Programme National de Gestion Durable des Ressources Naturelles (PNGDRN).
L’OIBT travaille avec les gouvernements à l’élaboration de politiques judicieuses qui sont mises en œuvre dans le cadre de partenariats noués avec des organisations locales afin de les aider à utiliser leurs forêts dans une optique pérenne.
À travers ses projets et ses actions, l’OIBT contribue à protéger la biodiversité, à atténuer le changement climatique et à sortir les populations de la pauvreté par le biais de la gestion durable des forêts (GDF) et à favoriser la conservation, la gestion durable et le commerce licite du bois et autres produits forestiers d’origine tropicale.